Touret à meuler

Une pièce à meuler ou à polir, un outil à affûter, que vous soyez professionnel ou bricoleur, vous aurez forcément besoin d’accomplir ce genre de tâche un jour ou l’autre. Un touret à meuler vous sera alors d’une grande utilité.

Le touret à meuler constitue en effet un outil pratiquement indispensable pour polir, décaper, meuler ou affûter vos outils. Simple à utiliser, il se dote d’un moteur et d’un dispositif de meulage comprenant des disques à meuler. On trouve sur le marché différents modèles de tourets à meuler, allant des plus basiques aux plus sophistiqués. Ils se regroupent généralement en 2 catégories, les tourets à meules sèches et les tourets mixtes.

Einhell Touret à meuler TC-BG 200

Le Einhell TC-BG 200 est un touret à meuler électrique de 12 kg, équipé d’un moteur de 400 Watts avec une vitesse à vide de 2950 tours/min, et de deux meules de 125 mm. Il est fourni avec 2 disques à meuler (une meule gros grain et une meule grain fin). Avec ce touret à meuler, vous pouvez meuler différents types de pièces, affûter vos outils tranchants (couteaux, ciseaux, haches, lames d’outils de jardinage…), décaper ou polir. Vous pourrez également réaliser aisément et rapidement des travaux de finition (ébarbage, ébavurage et façonnage).

Promo
Einhell Touret à meuler TC-BG 200 (400 W, Régime : 2950 trs/min, Dimensions de la meule : Ø200 x ø32 x 25 mm, Livré avec meule de dégrossissage et meule de ponçage fin)
  • 4 patins en caoutchouc pour une stabilité sûre, atténuant les vibrations
  • Conception métallique solide et compacte pour une longue durée de vie
  • Capots de protection fermés des deux côtés pour un travail sûr

Le touret à meuler TC-BG 200 est destiné à être fixé sur un support pour une meilleure utilisation. Il est parfaitement équilibré grâce sa conception particulière et une disposition symétrique des meules. Ces dernières ne ralentissent pas lorsque vous appuyez la pièce à meuler ou l outil à affûter, et il n’y a pas de vibrations. Le niveau de bruit est également assez faible. Pour la sécurité des utilisateurs, les meules sont recouvertes en partie de carters de protection, et deux écrans placés sur chaque côté de la machine vous protègent des projections.

Notre avis

Ce touret à meuler est doté dune conception ergonomique qui lui offre son parfait équilibre. Il est sûr, fonctionne correctement et vous permet d’exécuter différentes tâches. Il présente également un bon rapport qualité/prix.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Touret à meuler Silverline 263511

Le touret à meuler Silverline 263511 est un modèle plus léger (5,4 kg) et moins puissant que le TC-BG 200. Il est équipé d’un moteur de 150 Watts et de deux meules de 150 mm (grains moyens et grains fins) qui vous permettent de réaliser différents travaux de moindre envergure.

Silverline 263511 Meule d'établi 150 W 150 mm
  • Meule d'établi 150 W
  • 150 mm
  • 2 meules de 150 mm d'abrasivités différentes : grains moyens et fins

Grâce à sa conception compacte et des pieds caoutchoutés, ce touret à meuler est parfaitement équilibré malgré sa petite taille, avec une réduction des vibrations lors de son utilisation. Le Silverline 263511 est aussi équipé de capots de protection en acier qui recouvrent une partie des meules, et de deux grandes visières de protection pour la sécurité des utilisateurs.

Notre avis

Le Silverline 263511 est touret à meuler de petite taille idéal pour les bricoleurs.  Compact, il est doté de pieds en caoutchouc qui lui assurent une certaine stabilité lors de son utilisation. Deux disques de 150 mm d’abrasivités différentes vous permettent de meuler ou d’affûter différents types d’objets.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Pourquoi utiliser un touret à meuler ?

Le touret à meuler vous facilitera la tâche au moment d’aiguiser vos outils tranchants, polir, meuler, décaper ou affûter. C’est outil quasiment indispensable aussi bien pour les bricoleurs que pour les professionnels.

Meuler ou affûter est bien sûr à la portée de tous, mais pour des travaux des travaux de finition, il vous faudra passer par différentes étapes. Le premier niveau de finition est l’ébarbage qui consiste à retirer les bavures de métal. Viennent ensuite l’ébavurage et le façonnage qui est une opération de meulage fine destinée à mettre en forme le métal. Un touret à meuler vous permettra d’effectuer rapidement et facilement ces différentes tâches.

Tous les modèles de touret à meuler sont composés d’un moteur avec un disque à meuler à chaque extrémité, un porte-outil et des protections. Les meules sont recouvertes en partie de carters, et d’écrans de protection qui servent à protéger les utilisateurs contre les projections. Le touret à meuler est donc un outil très pratique qui vous permet d’accomplir rapidement vos tâches de meulage, affûtage ou autres en toute sécurité.

Comment choisir son touret à meuler ?

On rencontre généralement deux types de tourets à meuler : les tourets à meules sèches et les tourets mixtes. Le choix du modèle conforme à vos besoins dépend des travaux à effectuer. Vous devez également tenir compte de la puissance de la machine selon l’intensité des tâches à exécuter.

Les tourets à meule sèche

Les tourets à meules sèches sont généralement des tourets doubles, qui possèdent deux disques à meuler, dont une à chaque extrémité, et un système unique de meulage. Ils utilisent bien évidemment des meules sèches. Ces meules sont fixées sur un même axe et tournent avec la même vitesse, vous permettant de meuler, décaper ou polir. Ce type de touret vous laisse la possibilité de réaliser très peu de tâches différentes à la fois, et ne permet pas d’affûter.

Les tourets mixtes

Les tourets mixtes possèdent quant à eux deux systèmes différents, elles combinent une meule sèche et une meule à eau. C’est cette dernière qui vous permet d’affûter vos outils tranchants. Les tourets mixtes vous offrent aussi la possibilité de combiner plusieurs fonctions telles que l’ébavurage/brossage, le façonnage sur bande abrasive/polissage, le meulage/affûtage à sec ou le façonnage/affûtage à eau.

Le choix de la puissance

La puissance d’un touret à meuler dépend de sa taille. Plus le touret est imposant, plus la puissance de son moteur est importante. La taille des meules utilisées par le touret peut vous donner une idée sur la puissance qu’il peut embarquer. Pour un usage ponctuel, une meuleuse avec un disque de 125 mm vous suffira largement. Pour un usage plus intense, optez pour des meules de dimensions supérieures, des modèles à disque de 150 à 250 mm ou plus sont équipés de moteurs plus puissants et vous permettent d’exécuter facilement différentes tâches. Dans tous les cas, vous devez éviter les modèles d’une puissance inférieure à 250 W si vous souhaitez travailler dans de bonnes conditions.

Quels disques choisir ?

Le choix du disque idéal dépend de la nature des travaux à effectuer. Les disques à meuler se différencient essentiellement par leurs couleurs et leur fonction (meule sèche ou meule à eau). Les meules grises vous serviront à meuler ou ébavurer des matériaux en aciers courants, alors que les disques à meuler vert permettent de meuler des forets et des lames. Les meules blanches vous permettront d’affûter des outils coupants ou en acier rapide, des fers de rabot ou des ciseaux. Pour les gros travaux d’ébarbage, les meules marron vous permettront d’obtenir des résultats d’excellente qualité. La plupart des meules fonctionnent à sec, sauf pour les travaux d’affûtage qui nécessitent des meules à eau.