Rainureuse

Pour des travaux de rénovation, notamment de plomberie ou d’installation électrique, on a très souvent besoin d’encastrer des conduites ou des gaines dans le mur ou dans le sol. Il n’y a pas mieux qu’une rainureuse pour accomplir efficacement ce type d’intervention. Les rainureuses sont capables d’effectuer des saignées de différentes tailles dans des matériaux comme le bois, le béton ou le plâtre.

Ce sont des machines polyvalentes qui se déclinent généralement en deux catégories : les rainureuses à disques et les rainureuses à fraise. Idéale pour des travaux de bricolage, la rainureuse est aussi bien utilisée par des professionnels que par des particuliers.

Rainureuse à béton Bosch 0601621703

La rainureuse à béton Bosch 0601621703 est outil spécialement conçu pour une utilisation professionnelle. Equipée d’un moteur puissant de 1400 Watts et 9300 tours/min, cette rainureuse est doté d’une régulation électronique pour une vitesse de rotation stable même en charge. Elle est également dotée d’un système d’étanchéité aux poussières breveté parle fabricant, qui assure la longévité à l’appareil. Cette rainureuse est parfaitement maniabilité du fait de son faible poids, et d’une poignée ergonomique.

Promo
Bosch Professional 0601621703 Rainureuse à béton GNF 35 CA 1400 W 9300 tours/min
  • Le système d'étanchéité aux poussières breveté par Bosch garantit une durée de vie des plus longues
  • Avec régulation électronique constante assurant une vitesse de rotation constante même en charge
  • Grande maniabilité du fait de la poignée ergonomique et des différentes possibilités de prise en main

Elle est également dotée d’une bonne prise en main, avec la possibilité d’adopter différentes positions de coupe. La Bosch 0601621703 offre également un dispositif de montage/démontage des disques pratique qui permet de remplacer facilement et rapidement les meules. En termes de sécurité, cette rainureuse est équipée d’un capot de protection et un dispositif de blocage anti-démarrage et anti-plongée.

Notre avis

La Bosch 0601621703 peut être utilisée pour réaliser des saignées dans des matériaux en béton, ou d’autres matériaux durs comme la pierre ou les briques. Cette rainureuse vous permettra de gagner aussi bien en temps qu’en efficacité.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Rainureuse à béton Ferm WSM1009

Avec un fonctionnement semblable à celui d’une scie circulaire, la rainureuse à béton Ferm WSM1009 est l’outil idéal pour les bricoleurs amateurs. Elle est adaptée pour fraiser efficacement des saignées, dans les murs ou les planchers. La Ferm WSM1009 est dotée d’un design ergonomique avec une poignée antidérapante qui garantit un confort d’utilisation optimal.

Promo
FERM Rainureuse 1700W 125mm - Laser - Incl. 2 lames diamant et adaptateur d'aspirateur
  • Structure ergonomique avec poignée Soft Grip pour un confort de travail optimal
  • Guidage laser pour un travail plus précis
  • Livré avec sac de rangement en nylon

Son moteur de 1700 Watts tourne à vide à  4000 tours/min. la profondeur de coupe est réglable jusqu’à 28 millimètres avec des largeurs de saignées de 14, 19 et de 29 millimètres. Equipée d’un raccord d’aspiration de poussière, la Ferm WSM1009 est fournie avec deux lames diamantées, un adaptateur pour tuyau de poussière, des piles pour laser et un coffret.

Notre avis

Cette rainureuse à béton est l’outil idéal pour des travaux de bricolage en douceur. Elle est équipée d’un moteur puissant avec une vitesse de rotation adaptée. Un système de laser assure une bonne précision du travail et un dispositif d’aspiration permet d’évacuer efficacement les poussières occasionnées par les travaux.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Rainureuse à double disque  Makita SG1251J

La Makita SG1251J est une rainureuse à double disque dotée d’un moteur puissant de 1400 Watts, capable d’effectuer 1400 tours/ min, avec un régulateur électronique pour un démarrage progressif et un régime continu même en cas de charge. La profondeur de coupe est réglable par index de 0 à 30 mm, alors la largeur est réglable sur 9 positions différentes entre 6 et 30 mm.

Makita SG1251J Rainureuse à double disque ø 125 mm 1400 W
  • Puissance nominale: 1400 w
  • Vitesse à vide max. 10000 tr/min

Un système de protection SJS assure aussi bien la sécurité de l’utilisateur que celle de la machine en cas de blocage du disque. Le carter en aluminium de la Makita SG1251J la rend  très résistante aux chocs. Cet appareil  est aussi équipé d’une poignée antidérapante et d’un interrupteur surdimensionné et ergonomique. Cette rainureuse électrique filaire est enfin légère (4,5 kg) et pratique avec son cordon de 5 mètres.

Notre avis

Les principaux atouts de la rainureuse à double disque  Makita SG1251J sont la puissance  de son moteur, sa maniabilité, et la sécurité des utilisateurs. Cette rainureuse vous  permettra d’optimiser les coupes sur différents types de matériau, et de gagner du temps.

Voir le prix et les avis des utilisateurs

Pourquoi utiliser une rainureuse ?

La rainureuse est un équipement indispensable pour tout bon bricoleur.  Sa fonction principale est la réalisation de saignées d’encastrement dans différents types de matériau. Elle vous permet de réaliser des saignées de différentes tailles dans des matériaux doux comme le bois ou le plâtre, ou des matériaux durs comme le béton. Pratique et efficace, cet outil vous permettra de gagner en temps et surtout en qualité d’exécution.

Réaliser des saignées sans une rainureuse n’est pas du tout une partie de plaisir. Vous risquez de perdre suffisamment de temps, et de dépenser beaucoup d’énergie, sans pour autant obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. La conception de cet outil lui permet, selon le modèle, de s’attaquer efficacement à la plupart des matériaux que vous aurez à manœuvrer lors de vos travaux de maçonnerie ou d’installation électrique.

De plus, les rainureuses sont généralement de petite taille, et donc faciles à porter. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières pour utiliser ce type d’outil, qui de surcroit est très pratique et maniable. La rainureuse fonctionne la plupart du temps à l’électricité et offre un rendement constant tout au long de vos travaux.

Quels sont les types de rainureuse ?

On trouve sur le marché différents modèles de rainureuses qui peuvent être regroupées en deux grandes catégories : les rainureuses à disque et les rainureuses à fraise. La différence entre ces deux types de rainureuse concerne principalement la nature des matériaux traités.

La rainureuse à disque ou rainureuse à béton

La rainureuse à disque est spécialement destinée à la réalisation de saignées aussi bien dans les murs que dans les sols en béton. Particulièrement puissante, cette rainureuse est équipée de 2 à 6 disques dotés de segments diamantés qui leur confèrent une résistance à toute épreuve. Polyvalente, la rainureuse à béton est aussi capable de traiter différents types de matériaux (pierre, brique, parpaing ou pavés). Elle a la réputation d’être très fiable et permet une exécution sans faille sur de grandes distances.

La rainureuse à fraise

La rainureuse à fraise est uniquement compatible avec des matériaux tendres comme le bois le tuffeau ou le plâtre. Comme son nom l’indique, cette rainureuse est équipée de fraise. Elle est destinée à la réalisation de saignées d’encastrement, et à des utilisations ciblées. La rainureuse à fraise a l’avantage d’être plus légère et maniable, même si elle est généralement moins puissante qu’une rainureuse à disque. C’est un outil qui ne doit en aucun cas être utilisé sur des matériaux durs.

Comment choisir sa rainureuse ?

Le choix de la rainureuse adaptée à vos besoins dépend d’un certain nombre de critères. Il s’agit principalement la  profondeur et la largeur de coupe,  le nombre de disques ou de fraises, la puissance, la maniabilité, la possibilité d’acheter les disques à l’unité, la possibilité d’aspirer les poussières et particules dégagées lors des travaux.

La profondeur et la largeur de coupe

La profondeur de coupe des rainureuses varie généralement entre 5 et 75 millimètres, elle est la plupart du temps modulable via une molette de commande et permet de savoir jusqu’à qu’elle profondeur l’appareil sera capable d’aller. La largeur quant à elle est comprise généralement entre 10 et 40 mm et dépend du nombre de disques embarqués. Elle permet de mesurer la largeur des saignées réalisée par la rainureuse.

Le nombre de disques ou de fraises

Le choix du nombre de disques ou de fraise dépend aussi bien de la nature des travaux à réaliser que de la régularité de l’utilisation de la machine. Les rainureuses avec un grand nombre de disques ou de fraises (plus de 4) sont généralement utilisées par les professionnels. Si la machine est destinée à des utilisations ponctuelles pour des travaux de bricolage, des modèles avec moins de quatre disques ou fraises conviendraient largement. Plus le nombre de disques est important, plus la rainureuse sera capable de réaliser des travaux importants, et plus sa durée de vie sera élevée.

La puissance

Une rainureuse à disque sera forcément plus puissante qu’une rainureuse à fraise. Cela est d’autant plus logique qu’elle est conçue pour traiter des matériaux durs. Certains modèles de rainureuse sont dotés d’un système de démarrage progressif pour des travaux en douceur sur différents types de matériaux. Dans tous les cas, la puissance de l’appareil dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. Elle est exprimée en Watts, et peut également s’apprécier par la vitesse à vide, c’est-à-dire le nombre de tours par minute.

La maniabilité

La maniabilité est l’un des critères importants à prendre en compte dans le choix de la rainureuse adaptée à vos besoins. Ce critère doit évidemment être pris en compte pour des outils de même catégorie, car, comme nous l’avons mentionné plus haut, les rainureuses à fraise sont plus maniables que les rainureuses à disque. La maniabilité se mesurera notamment par le poids, la présence de poignées antidérapantes, la possibilité de régler l’angle d’inclinaison de la machine ou d’adopter différentes positions lors de son utilisation.

La possibilité d’acheter les disques à l’unité

Il est important de vous assurer que le fabricant de la rainureuse offre la possibilité d’acheter des disques de remplacement à l’unité. Dans le cas contraire, vous serez dans l’obligation de racheter une nouvelle rainureuse une fois que les disques du premier seront hors d’usage.

L’aspiration des particules

Les rainureuses produisent énormément de poussières et de particules fines. Assurez-vous que l’appareil dispose d’un raccordement intégré pour aspirateur. Ce dispositif vous permet de raccorder l’outil à un aspirateur afin de retirer les poussières ainsi que les particules fines dégagées lors des travaux.

Quels disques choisir ?

On distingue généralement 3 types de disques : les disques à jante pleine, les disques segmentés, les disques diamant et les disques à dents multiples. Les disques à jante pleine ou à couronne uniforme sont adaptés pour des travaux sur des matériaux durs. Tout comme les disques à jante pleine, les disques segmentés sont adaptés aux matériaux durs. Ils permettent de réaliser des découpes rapides. Les disques diamants et les disques à dents multiples permettent de tronçonner différents types de matériaux.