Meuleuse droite : comparatif, avis et guide d’achat

La meuleuse est en phase de devenir un outil électroportatif indispensable pour les bricoleurs et les façonniers. Il existe de nombreux types de meuleuses entre autres la meuleuse d’établi, la mini meuleuse, la meuleuse à eau, la meuleuse d’angle ou encore la meuleuse droite.

Pour cette dernière, on la reconnait grâce à ses deux axes parallèles qui sont à l’opposer de la meuleuse d’angle dont l’axe de rotation est perpendiculaire au moteur. C’est pourquoi la meuleuse droite est polyvalente, plus maniable, et plus efficace, car elle peut traiter les matériaux difficiles d’accès. Si vous cherchez les meilleures meuleuses droites du moment ; vous les trouverez dans ce comparatif et guide pour meilleures meuleuses droites.

Bosch Meuleuse droite GGS 5000 l

Pour un usage professionnel et régulier, c’est cette meuleuse droite GGS 5000 l de Bosch dont vous avez besoin. Déjà avec la marque, vous êtes face à une meuleuse de bonne qualité, très confortable et entièrement sécurisée. Cette meuleuse est très puissante avec un moteur de 500watts pouvant ainsi effectuer 33000tours/min à vide pour un meulage rapide et efficace.

Bosch Ponceuse professionnelle GGS 5000 l
  • Tension de la batterie : 220 V
  • Puissance : 500 W
  • Dimension : 360 x 80 mm

Elle est très discrète, très légère pour seulement 1 kg. Elle est dotée d’une poignée ergonomique, ce qui permet une facilité d’utilisation accrue et sans effort de l’appareil. Son commutateur latéral à deux mouvements offre une maîtrise parfaite de l’outil avec une seule main.

La porte-embouts se serre avec des pinces de serrage jusqu’à Ø 8 mm, il n’y a aucun jeu même lors d’une utilisation intensive. Un autre point fort de cette meuleuse est la présence du jeu d’ouïes d’aération optimisées pour un refroidissement efficace et une longévité élevée.

Makita GD 0600 Meuleuse droite

Cette meuleuse droite Makita va vous étonner grâce à sa performance et son efficacité à poncer et à meuler les zones difficiles d’accès. Avec un boîtier de 63 mm de diamètre et un poids de 1.6 kg, elle est très silencieuse malgré son puissant moteur de 400watts qui tourne à une vitesse non réglable de 25000tours/minute.

Makita GD 0600 Meuleuse droite
  • Meuleuse droite diamètre 6mm
  • Diamètre max de l'hélice : 38 mm
  • Puissance nominale : 400W

Il s’agit d’une meuleuse robuste. Son carter en aluminium est très solide et elle résiste à la chaleur. Avec son revêtement Soft Grip, elle est très ergonomique et offre une très bonne prise en main. Une protection en plastique amovible s’ajoute sur le carter, ce qui sert à la fois de poignée supplémentaire. La sortie de l’air de refroidissement est dirigée vers l’avant pour une manipulation plus confortable et pour un travail net, précis et propre (sans poussières).

La meuleuse Makita est dotée d’un interrupteur poignée sécurité (type homme mort). Ce système de sécurité facilite son utilisation avec seulement une main, même dans des positions de travail peu accommodantes. Aussi, on peut facilement le verrouiller et le moteur s’arrête immédiatement dès le relâchement de la pression.

GOXAWEE Meuleuse droite électrique 240W

Voici une meuleuse droite avec un rapport qualité-prix qui ne risque pas de vous décevoir. La meuleuse droite d’une puissance de 240watts se distingue par sa polyvalence à effectuer plusieurs fonctions dans de multiples domaines : artisanat, maçonnerie, bricolage, bijouterie. En effet, différents accessoires lui permettent d’affûter, meuler, polir, poncer, graver, couper, percer ou nettoyer toute sorte de matériaux tendres et durs.

Promo
GOXAWEE Outil rotatif multi-usage 240W Meuleuse droite electrique - 6 étapes vitesse variable /8000-32000 RPM (0.5-6mm Collet)
  • Avantages: Haute qualité & Haute vitesse meuleuse electrique, Durable et assez de puissance
  • Outil rotatif multi-usage: Convient pour une grande variété de projets autour de la maison, d'atelier, de chantier et d'artisanat, bricolage, passe-temps, bijoux Nettoyage / polissage
  • outil rotatif multifonctions: En faisant correspondre différents accessoires, peut utiliser dans l'affûtage, le meulage, le nettoyage, le polissage, la coupe, la gravure, le perçage et la coupe etc.

Malgré son poids plume d’à peine 980 gr et sa petite taille, cette meuleuse droite électrique offre un travail de précision irréprochable avec une vitesse de rotation variable à 6 étapes de 8000-32000 RPM.

Ce tool portatif vous aidera dans de nombreuses situations : vitesse maximum pour le ponçage ou le routage et faible vitesse pour un simple nettoyage. De plus, elle se montre facile à manier, très confortable et efficace. Elle émet très peu de vibrations et elle n’est pas bruyante.

KS TOOLS 515.3010 Meuleuse droite pneumatique

Si vous disposez d’un compresseur, cette meuleuse vous convient parfaitement. Il s’agit d’une meuleuse droite pneumatique version droite dédiée à une utilisation professionnelle et semi — professionnelle. Elle s’utilise avec des disques de 75 mm. Elle est livrée avec un raccord pneumatique de 1/4 » et deux clés de serrage. Son boîtier en PVC est léger et ultra résistant.

KS TOOLS 515.3010 Meuleuse droite pneumatique
  • Ks tools - outillage à main professionnel
  • Design ergonomique pour un travail à une main
  • Pour fraises HM, mini disques à tronçonner et disques à meuler avec manche hexagonal

Outre son design qui ne laisse pas indifférent, cette meuleuse droite pneumatique se veut d’être puissante, à condition d’utiliser un compresseur puissant à son tour. Avec un poids de 829 g sur la balance, elle est ergonomique.

Les travaux de ponçage, de polissage et de gravure deviennent plus faciles même avec une seule main et dans des endroits exigus et peu accessibles. Avec une consommation d’air de 85 litres par minute, cette meuleuse peut atteindre une vitesse de rotation de 21 000 tours/min.

La sortie d’air s’effectue vers l’arrière de la poignée. Ce n’est pas tout, la poignée est isolée contre le froid. Elle dispose également d’un levier de commande avec arrêt de sécurité ainsi que d’une molette pour régler la vitesse de rotation. Pour plus de confort, cette meuleuse est dotée d’un système d’atténuation des vibrations.

Silverline 598 446 Outil à découper pneumatique

Une autre catégorie de meuleuse droite pneumatique, il s’agit d’un outil à découper de la marque Silverine. De couleur argentée, cette meuleuse droite est fournie avec une clé à fourche et une clé 6 pans. Elle est équipée d’un raccord rapide 1/4 » type anglais et un de type européen. Cette meuleuse droite est compatible avec le disque à tronçonner le métal certifié OSA (260 057) Silverline.

Promo
Silverline 598446 Outil à découper pneumatique
  • Fournie avec une clé à fourche et une clé 6 pans
  • Carter de protection verrouillable et régulateur de vitesse
  • Avec 1 raccord rapide 1/4" type anglais et 1 de type européen

Son carter de protection est verrouillable et il dispose d’un régulateur de vitesse. Cependant, il vous faut un compresseur qui offre un débit d’air minimum 170 l/min si vous voulez profitez de cette meuleuse sachant qu’elle fonctionne grâce à de l’air comprimé. Elle peut ainsi fournir une vitesse de rotation à vide de 20 000 tours/min.

Comment choisir sa meuleuse droite ?

Si vous comptez faire l’acquisition d’une nouvelle meuleuse droite, votre choix doit tout d’abord s’orienter vers l’usage prévu à cet outillage, mais surtout de l’endroit où vous comptiez effectuer vos travaux : dans un endroit dégagé, encloisonné ou difficile à accéder.

Si vous travaillez dans un garage ou un atelier, mieux vaut choisir une meuleuse filaire. Si vous possédez un compresseur, vous pouvez opter pour une meuleuse pneumatique. Par contre si vous travaillez dans un endroit qui ne dispose pas de courant électrique, orientez votre choix vers une meuleuse sans fil.

Pensez ensuite à la puissance de votre future meuleuse. La puissance est aussi un critère de choix qui a son importance lorsqu’on souhaite acheter une meuleuse. Aussi, posez-vous ces questions : est-ce pour un usage régulier ou intensif ? Elle est prévue pour façonner quels types de matériaux ?

La puissance de votre appareil dépend de l’intensité et de l’envergure des travaux à réaliser. Certaines meuleuses droites fournissent une puissance comprise entre 250watts à 350watts, c’est la puissance idéale si vous utilisez votre meuleuse de façon ponctuelle. Par contre, si c’est pour une utilisation fréquente et intensive, tournez-vous vers une meuleuse dotée d’un moteur à 600watts ou même plus qui suivra à coup sûr votre cadence.

La maniabilité et l’ergonomie de l’appareil sont aussi des options non négligeables lorsqu’on choisit une meuleuse droite. En effet, la meuleuse doit être assez maniable et confortable lorsque vous l’utilisez surtout pour un certain temps.

Pour cela, vérifiez son poids si elle n’est pas trop lourde afin de faciliter sa manipulation même d’une seule main. Idem pour le revêtement, il doit être de qualité et antidérapant pour qu’elle puisse vous offrir une bonne prise en main.

Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d’une meuleuse droite qui propose de multiples options supplémentaires comme la commande « homme mort », le système anti-vibration, le carter de protection, l’isolation à la chaleur ou encore l’aspiration des poussières.

Bien utiliser sa meuleuse droite

La meuleuse sur tige a un axe de rotation parallèle à l’axe de moteur. Souvent, la meuleuse droite intervient là où la meuleuse d’angle ne peut pas accéder. Qu’on soit droitier ou gaucher, peu importe le travail à réaliser ; la meuleuse droite vous offrira un résultat précis et concluant.

C’est un appareil polyvalent. La meuleuse change d’accessoires selon son utilisation : brosse, roues à lamelles, disques, meules sur tige. Elle permet ainsi de réaliser différentes tâches comme poncer, tronçonner, ébavurer, lustrer, polir, ébarber ou nettoyer.

Aussi, la meuleuse droite est suffisamment efficace pour tronçonner des matériaux tendres, mais également des matériaux durs de petits diamètres ou à faible épaisseur comme un bois, un PVC, une placo, une tuile ou un carrelage. On peut également l’utiliser pour percer des trous, aléser des perçages trop justes ou décaper des dépôts sur une petite surface.

Vous pouvez aussi utiliser une meuleuse droite pour ébavurer les excès de métal ou poncer les imperfections pour rendre une pièce plus esthétique. Elle est aussi utilisée pour nettoyer les objets : par exemple poncer un métal pour enlever les rouilles, pour ébarber les cordons de soudure ou pour poncer une petite surface afin de faire une touche de finition.

Pour réaliser tous ces petits travaux, les accessoires seront directement montés sur une tige ou au contraire s’adaptent sur une porte-meule à l’aide d’un embout de serrage. Pour les zones difficiles d’accès, il est possible d’ajouter un prolongateur de tige ou de flexibles.